Le pain à la semoule est un type de pain préparé à base de semoule de blé dur, qui est un type de farine de blé. Contrairement à la farine de blé traditionnelle, la semoule est plus granuleuse et a une texture plus épaisse. De ce fait, elle donne au pain une texture rustique et dense, ainsi qu’une saveur unique. Appartenant à la cuisine méditerranéenne, le pain à la semoule est très apprécié par les européens, et plus particulièrement les français. On partage avec vous, aujourd’hui, notre recette de pain à la semoule au four.
Pour préparer du pain à la semoule, vous devez vous munir des quantités d’ingrédients requises. Voici tout ce dont vous aurez besoin :
Voici la liste du matériel dont vous aurez besoin pour préparer du pain à la semoule au four :
Une fois tous ces ingrédients et ustensiles à disposition, vous pouvez maintenant procéder à la préparation de votre recette de pain à la semoule au four.
Vous souhaitez préparer du pain à la semoule, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? La préparation de ce pain maison au four est beaucoup plus facile que vous ne le croyez et ne prend pas trop de temps. Suivez minutieusement ces étapes :
Et voilà ! Vos petits pains à la semoule au four sont maintenant prêts à être servis. Vous pouvez les servir accompagnés d’une soupe bien chaude ou d’un plat de salade. Ils peuvent également être dégustés seuls avec un peu de beurre ou d’huile d’olive. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit ! N’oubliez pas de nous laisser votre avis en commentaire.
Comme toutes les recettes de pâte levée, pour faire du pain à la semoule au four alvéolé et moelleux, le secret réside dans le bon pétrissage. Vous ne devez ni peu pétrir la pâte, ni la trop pétrir.
Pour les personnes intolérantes au gluten, vous pouvez remplacer la farine tamisée par d’autres types de farines, telles que la farine de sarrasin, la farine de riz, la farine de millet ou encore la farine de maïs.
Évitez l’utilisation de la farine de châtaigne car elle est trop forte en arômes. Il est à noter qu’en cas d’utilisation de farine dépourvue de gluten, vous devez doubler la dose de levure de boulanger pour que le pain lève correctement.
Côté conservation, le pain à la semoule marocain à peut être préservé et garder sa texture moelleuse pendant plus de trois semaines en le gardant au congélateur. Néanmoins, vous devez le couper préalablement en tranches et mettre ces dernières dans un sachet de congélation, ou les recouvrir de film plastique.
Si vous ne voulez pas préparer 8 petits pains le même jour, vous pouvez congeler les pâtons pour les réutiliser plus tard. Vous pourrez vous en servir même pour préparer des pizzas. Il vous suffira simplement de sortir les pâtons et de les laisser décongeler au préalable.
La brioche à la crème d’amandes est l’un des grands classiques de la pâtisserie française…
De nos jours, on voit de plus en plus de produits feuilletés dans les boulangeries…
Le pain burger express est un pain beurré, aéré et moelleux de l’intérieur. Il est…