La farine de seigle est une farine moulue à partir de baies et de grains de seigle. Très répandu en France, elle a un goût légèrement acide et est utilisée pour préparer le pain de seigle. Ce dernier est généralement plus foncé et plus dense, en comparaison avec les autres types de pain. Il constitue un bon substitut au pain blanc pour ceux qui privilégient un régime alimentaire strict.
Mais, qu’est-ce que la farine de seigle ? Quels sont ses intérêts nutritionnels ?
La farine de seigle est obtenue à partir des grains de seigle (céréale du genre Secale, botaniquement proche du blé). Il s’agit de l’une des farines les plus répandues en France.
La farine de seigle gluten est utilisée en pâtisserie et en boulangerie pour la préparation d’une variété de recettes. Elle sert à préparer le pain de mie et bien d’autres recettes, telles que :
Pour une conservation optimale de la farine de seigle Leclerc, il suffit de la garder dans un endroit à température ambiante. L’idéal est de mettre la farine dans un sac de congélation juste après l’ouverture du paquet d’emballage.
La farine de seigle bio apporte de nombreux bienfaits pour la santé. Elle contient de l’eau et est riche en vitamines et minéraux.
Elle est particulièrement répandue en France. En contrepartie, dans le reste des pays d’Europe où, notamment, les climats sont très froids, il est compliqué de trouver la farine de seigle, tandis que la farine de blé est beaucoup plus répandue.
Il est possible de trouver la farine de seigle facilement dans les épiceries et dans les commerces spécialisés dans la vente des produits bio . Ces points de vente proposent des farines de seigle complètes et des farines de seigle raffinées. Par ailleurs, certaines grandes surfaces en proposent dans le rayon bio ou épicerie.
Le pain à la semoule est un type de pain préparé à base de semoule…
La brioche à la crème d’amandes est l’un des grands classiques de la pâtisserie française…
De nos jours, on voit de plus en plus de produits feuilletés dans les boulangeries…