De nos jours, la farine d’avoine est de plus en plus consommée par les français. Couramment utilisée comme ingrédient dans la préparation des pains cétogènes et de différentes pâtisseries, elle est appréciée pour ses valeurs nutritionnelles et ses nombreux bienfaits pour la santé. Cet aliment constitue une source naturelle de fibres hydrosolubles et de glucides complexes, ainsi que de vitamines du groupe B et de certains minéraux, tels que le magnésium et le potassium.
Mais, quels sont les différents types de farine d’avoine ? Faisons le point !
La farine d’avoine instantanée
La farine d’avoine est conçue de grains d’avoine fins, minces et précuits qui se dissolvent quand ils sont mélangés et agités avec des liquides. Elle peut être alors utilisée pour la préparation des smoothies ou des yaourts ou ajoutée à certains plats.
Elle est spécialement recommandée pour les consommateurs qui souhaitent optimiser leur apport en glucides quotidien. Cette farine est également conseillée pour les personnes âgées ayant des difficultés à mâcher les aliments solides.
La farine d’avoine biologique
Pour produire de la farine de flocon d’avoine bio, il convient d’utiliser des céréales cultivées selon les règles prescrites dans le registre d’agriculture biologique qui sont très strictes en matière de méthodologie de culture. Les normes interdisent l’utilisation des engrais, des pesticides et tout autre produit chimique qui pourrait présenter un risque de toxicité.
Cette farine est très bénéfique pour la santé. Elle contribue à réduire le taux de mauvais cholestérol, à favoriser la régulation de la glycémie dans le sang et à lutter contre le diabète de type 2. Elle est également recommandée pour les gens qui veulent perdre du poids et construire et augmenter leur masse musculaire.
La farine d’avoine complète
Elle est généralement utilisée pour préparer des flocons et des prodiges d’avoine. En plus des flocons d’avoine typiques, il existe également les flocons d’avoine délicats qui sont conçus de grains d’avoine fins et les flocons polycycliques issus de grains d’avoine complets.
Comme tous les autres types de farines d’avoine, la farine d’avoine complète est bénéfique pour la santé. En effet, elle est riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Bien qu’elle soit issue de graines d’avoine complètes, elle a l’avantage de contenir des fibres alimentaires qui facilitent le transit intestinal.
La farine d’avoine sans gluten
Selon les lois françaises en vigueur (Règlement CE 41/2009), l’avoine est la céréale recommandée pour les gens qui suivent des régimes sans gluten ou qui souffrent d’intolérance au gluten ( la maladie coeliaque).
Malheureusement, il est difficile, de nos jours, de trouver de l’avoine pure, à savoir de l’avoine qui n’a pas été mélangée avec des résidus d’orge, de maïs ou de blé lors des phases de la chaîne de production.
Il est conseillé, lors de l’achat de la farine d’avoine sans gluten, de s’assurer que l’avoine ne soit pas mélangée avec d’autres céréales dont l’apport en gluten est élevée. En effet, cela risquerait de vous causer des symptômes d’intolérance.