La ciabatta, ce pain populaire originaire d’Italie, fait l’unanimité grâce à sa mie moelleuse très alvéolée, et sa croûte finement croustillante. Il est parfait pour faire des sandwichs, pour accompagner une bonne soupe ou pour tremper dans de l’huile d’olive. La principale différence entre le pain classique et le pain ciabatta est que ce dernier est cuit à un niveau d’hydratation élevé, ce qui rend ses trous beaucoup plus gros que ceux d’une baguette ordinaire.
On vous partage aujourd’hui notre recette de pain ciabatta, à essayer sans hésitation !
Qu’est-ce qu’un pain ciabatta ?
Le ciabatta est un pain d’origine italienne et plus précisément vénitienne. Connu également sous le nom de pain italien, il a été inventé par les deux talentueux boulangers Francesco Favaron et Arnaldo Cavallari en 1982.
À la forme allongée et plate, ce produit boulanger est distingué par sa croûte dorée et son cœur moelleux. Les principales différences entre le pain classique et le pain italien ciabatta est que ce dernier est cuit à un niveau d’hydratation relativement élevé, ainsi que la présence d’huile d’olive.
Le pain ciabatta peut être adapté à toutes les envies. Garni de charcuterie italienne, de légumes grillés ou de mozzarella, on peut le consommer en tant que sandwich salé. Garni de confiture ou de chocolat à tartiner, on peut le savourer en tant qu’un sandwich sucré.
Ingrédients (pour 4 personnes)
Pour réussir votre recette du pain ciabatta, vous devez vous munir des quantités d’ingrédients nécessaires. Voici tout ce dont vous aurez besoin pour préparer du pain ciabatta pour 4 personnes :
- 920 grammes de farine de blé
- 2 cuillères à café de levure boulangère
- 8 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à café de sel fin
- 500 millilitres d’eau tiède
Ustensiles
Voici la liste des ustensiles dont vous aurez besoin pour faire du pain ciabatta.
- 1 cuillère en bois
- 1 balance de cuisine
- 1 four
- 1 tamis
- 1 rouleau à pâtisserie
Une fois tous les ingrédients et les ustensiles à disposition, vous pouvez maintenant passer à l’étape suivante et procéder à la préparation de la recette du pain ciabatta.
Les étapes de la préparation
Vous voulez faire du pain ciabatta, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? La préparation de la recette de ce pain est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
- Délayez la levure de boulanger dans l’eau tiède et laissez-la reposer pendant 10 minutes environ
- Dans un saladier, ajoutez l’huile, le sel et un peu de farine et mélangez en vous servant d’une cuillère en bois
- Incorporez le reste de farine petit à petit en la tamisant, dans le but d’éviter la formation des grumeaux
- Sur un plan de travail légèrement fariné et huilé, pétrissez à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte bien élastique et parfaitement homogène
- Laissez la pâte reposer de 30 à 60 minutes dans un endroit tiède
- Préchauffez votre four à 250 °C
- Étalez votre pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu’elle ait 2 centimètres d’épaisseur environ
- Pliez la pâte en 3 dans le sens de la largeur, puis de nouveau en 3 dans le sens de longueur pour lui donner une forme semblable à un cube assez haut
- Aplatissez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour lui donner une forme plus large et plus longue
- Déposez votre pâte sur une plaque de four préalablement chauffée et légèrement huilée
- Enfournez votre petit pain ciabatta pendant une heure environ en surveillant la cuisson de temps en temps
- Baissez la température de votre four préchauffé à 200°C, mettez un verre d’eau dans le four et continuez à cuire votre pain pendant 20 minutes supplémentaires
Et voilà ! Votre pain ciabatta est maintenant prêt à être servi. Bonne dégustation, et régalez-vous !
Astuces et conseils
Pour un pétrissage plus facile et plus rapide, vous pouvez utiliser un robot pétrin électrique. Il fera tout le travail pour vous. Ainsi, vous ne ferez pas trop d’effort et vous gagnerez un temps précieux.