Les repas de fêtes sont là ! Il est temps de se demander comment mettre en valeur votre foie gras. Très souvent servi sur des toasts de pain, pour ne pas dire tout le temps, le foie gras est un mets de luxe idéal à servir en entrée ou à l’apéritif.
Si cette entrée est un classique facile à proposer, le choix du pain peut s’avérer difficile.
Voyons ensemble comment faire le choix du pain pour accompagner le foie gras pour une composition originale, et surtout goûteuse !
Avant même de se lancer dans le choix des différents pains, si plusieurs vous plaisent, laissez-vous tenter par un panel de toasts de pains différents afin de proposer plusieurs compositions pour vos invités. Ne pas se restreindre à un seul et unique pain vous permet de jouer avec les saveurs, les textures et ainsi varier les plaisirs !
Un pain de qualité
Cela paraît évident de choisir un pain artisanal, et pourtant beaucoup continuent à proposer leur foie gras sur du simple pain de mie industriel trouvé en grande surface. On ne peut pas dire que ce type de pain gâche le foie gras mais on ne pourra pas dire non plus qu’il le met en valeur.
Ne sous-estimez pas l’importance du pain pour vos toasts ! Un pain industriel ou de mauvaise qualité peut s’avérer trop fade ou au contraire bien trop relevé (notamment pour le pain d’épices). Pariez donc sur la qualité de votre pain comme de vos foies gras en vous approvisionnant chez un boulanger et un éleveur qui savent sélectionner leurs matières premières.
La qualité du pain, comme du foie gras, doit être à la hauteur de vos attentes afin de créer une composition harmonieuse et pleine de saveurs.
Pour ce qui est du foie gras, c’est un produit tout de même onéreux, sa dégustation ne se fait que quelques fois par an, alors prenons soin de le mettre en avant !
Petit conseil que vous connaissez certainement déjà : déposez de fines tranches de foie gras sur votre pain sans le tartiner.
Le pain grillé
Pour chacun des pains suivants que nous vous allons vous conseiller, il vous est possible de les griller légèrement afin d’obtenir une mise en bouche plus croquante et moins sucrée.
Griller votre pain permet de transformer le sucre contenu dans certains pains en un goût caramélisé mais très léger. Cette astuce est très utile pour éviter l’association sucré-salé si vous n’en êtes pas adepte.
Pour griller votre pain :
La plupart des pains se grillent facilement. Choisissez des baguettes, baguettes de campagne, pains aux fruits secs, pains de mie, pains d’épices.
Tranchez de fines tranches en biais (biseaux) pour obtenir des toasts plus grands et plus élégants.
Pour les griller, passez vos tranches au grille-pain ou au four en mode grill.
Si votre pain est frais, ne grille pas tout, beaucoup aiment profiter d’un pain moelleux
et croquant tout juste sorti du four.
Choisir un pain simple
Avec les pains simples, soyez sûr de ne pas vous tromper ! Les baguettes ou flûtes tranchées sont appréciées par la majorité des personnes. Si vous recevez des invités, proposer des pains ordinaires permet d’être certain de régaler tout le monde. En revanche, la baguette n’est pas le pain le plus original, bien qu’elle s’accorde très bien avec le foie gras.
Le pain simple possède en revanche un avantage de taille : il n’y a pas mieux pour goûter des foies gras d’exception. En effet, certains foies gras suivent des recettes traditionnelles comme le foie gras au torchon.
D’autres recettes de foies gras plus élaborées peuvent être également plus agréables à déguster avec un pain simple, le but étant de sentir un maximum les saveurs du foie gras en question.
Parmi ces recettes nous pouvions trouver par exemple des foies gras marinés au ratafia et au poivre, les blocs de foies gras de canard truffés, les foies gras d’oie à la truffe noire du
Périgord, au piment d’Espelette, les sublimes au coin et cœur de figue, ou encore au muscat…
Servir un pain de campagne pour son foie gras
Quand on parle de pain de campagne, on peut désigner les baguettes traditionnelles, paysannes, pains complets, de seigle, sésame et leurs équivalents. Légèrement plus relevés que les pains classiques, ils développent une croûte plus croquante qui se marie largement avec la tendreté du foie gras. Ce contraste de saveurs et de texture sera adoré par vos convives.
Leur mie est plus compacte que la majorité des autres pains, ce qui permet de réaliser de belles tranches plus facilement. Ces pains de campagne sont également très appréciés par leur goût légèrement relevé et favorise un dressage généreux, dans un esprit traditionnel et convivial.
Si vous invitez de la famille ou des amis proches, ce type de pain peut se révéler être un excellent choix !
Opter pour un pain brioché ou un pain de mie
Les pains briochés sont appréciés par certains, notamment les amateurs de sucrés-salé. Tout comme le pain de mie, il est sucré. A contrario, beaucoup préfèrent les autres pains car ils reprochent à ces derniers de manquer de croquant.
Le contraste des textures est également presque inexistant, c’est pourquoi nous vous conseillons d’accorder avec ceux-ci des foies gras d’oie, ou des recettes de foies gras atypiques sont relevées. Ces foies gras sont à privilégier car ils développent des arômes gustatifs plus marqués.
Une solution existe tout de même pour bénéficier d’un aspect en bouche plus croquant : le griller légèrement. Ainsi l’association sera appréciée et le côté sucré du pain se verra diminuer.
Mais n’ayez pas peur du sucré-salé ! Cette association peut faire peur mais elle marche
particulièrement bien avec le foie gras. Les pains briochés et de mie sont également moins sucrés que le pain d’épices.
Les accompagnements de confitures, compotes, chutneys ou même de fruits sont les bienvenus.
Pain d’épices et foie gras : le grand classique
Si l’alliance du pain d’épices et du foie gras est un grand classique, elle n’est pas pour autant aimée de tous. Prenez garde à ne pas abuser de celle-ci et proposez quand même toujours d’autres types de pains !
La particularité de ce pain est sa texture. Très homogène, il est très facile de réaliser des formes d’étoiles, de lunes ou autres, pour un dressage plus que réussi!
Cet accord foie gras / pain d’épices dégage de multiples saveurs très développées. Ce pain est idéal pour relever et mettre en avant vos foies gras mais prenez garde à ne pas couper de trop larges tranches et ainsi cacher le goût du foie gras !
Comme indiqué précédemment, il vous est possible de le griller légèrement.
Le pain aux fruits secs
Le foie gras se laisse facilement accompagner de mets fruités comme les confits d’oignons, les chutneys, ou les confitures. Une alternative à ces condiments est possible : le pain aux fruits secs !
Parmi les variantes de pains aux fruits secs on retrouve les pains aux raisins, aux figues, noix, noisettes ou encore pistaches. Ils permettent de réaliser des entrées et apéritifs originaux et sauront surprendre les papilles de vos convives !
Ces différents pains sont donc tous les bienvenus pour accompagner vos foies gras. Le tout n’est qu’une question de goûts, et surtout d’expériences ! Pourquoi ne pas tenter de nouvelles associations avec un nouveau pain ? Ou une nouvelle recette de foie gras ?
Maintenant que vous connaissez tout des particularités de ces pains, nous vous laissons déguster !